Une ostéopathie préventive et curative

Définition de l’ostéopathie donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010 :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Un outil multiple

Une science

qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques nécessaires à la prise en charge thérapeutique.

Une philosophie

parce qu’elle s’intéresse à l’humain dans son entièreté. Elle considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble et en reliance avec le vivant.

Un art

car cette thérapeutique manuelle s’appuie également sur une palpation et une écoute intuitive, et fait appel à la créativité et aux ressentis du praticien.