Ma pratique

Ostéopathie crânienne – Ostéopathie viscérale – Approche tissulaire – Approche somato-émotionnelle – Techniques musculaires, fasciales et mobilisations articulaires.

J’utilise différents types de techniques afin de m’adapter au mieux à vos besoins.

Ma pratique de l’ostéopathie est douce.

L’écoute et la présence sont pour moi fondamentales, et sont au service d’une approche globale du soin. L’ostéopathie prend en compte l’humain dans son entièreté, afin d’établir des liens entre l’histoire du patient, le contexte d’apparition des douleurs et les symptomes actuels. 

corps humain potentiel

Après l’anamnèse, je réalise des tests médicaux si nécessaire et des tests ostéopathiques. Ceux-ci me permettent de vous orienter vers un autre professionnel de santé si besoin, et d’évaluer la mobilité et la qualité tissulaire. Ces tests me permettent de mieux comprendre votre corps et orientent le traitement.

J’utilise des techniques dites « douces » et je prends en compte le patient dans sa globalité en intégrant le corps physique, les émotions, le vécu du patient, ses croyances… Il s’agit, par des techniques manuelles, de remettre le corps en mouvement et relâcher les tensions, afin de soulager la douleur et d’améliorer l’état de santé.

La durée totale d’une consultation est de 50 min à 1h.

Un des principes de base de l’ostéopathie est qu’une personne est le produit d’une interaction dynamique entre le corps, le « mind » et le « spirit » :

« The human body functions as a unit, integrated such that no part truly operates independently. Alterations in the structure or function of any one area of the body influence the integrated function of the network as a whole. A comprehensive approach recognizes the integral roles of body, mind, and spirit in health and disease ».

Proposed tenets of osteopathic medicine and principles for patient care.
J Am Osteopath Assoc. 2002.

« Je trouve en l’homme un univers miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit. Lorsque l’ancien priait, il parlait à Dieu ; il ne pouvait rien concevoir de supérieur à l’esprit, au mouvement et à la matière, aux attributs de l’esprit comprenant l’amour et tout ce qui lui appartient. En l’homme, nous trouvons un univers complet. »

Andrew Taylor Still, Fondateur de l’ostéopathie – Still A.T. Autobiographie du fondateur de l’ostéopathie. Vannes: Sully; 2017. 461 p. 

Pour toutes demandes d’informations, contactez-moi.

Je vous accueille dans mon cabinet d’ostéopathie en Ariège, à Lorp-Sentaraille, proche de Saint-Girons.